Sécurité, responsabilité et assurance
L’équitation est un sport à risque et le cheval reste un être vivant parfois imprévisible. En observant quelques règles et en prenant les bonnes habitudes nous réduisons les risques de blessures et d’accidents pour que la pratique de ce merveilleux sport reste source de beaux souvenirs.
Responsabilité du Ranch et assurances
Le Ranch décline toute responsabilité en cas d’accident pour le cavalier. En cas d’accident, l’assurance accident du cavalier prend en charge les dommages et frais médicaux. Assurez-vous donc d’être couverts par une assurance accident ayant lieu en dehors du lieu de travail.
Pour les randonneurs et loueurs de chevaux, nous recommandons de souscrire à une RC chevaux loués. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou courtier.
En cas de dommages causés par un de nos chevaux sur un tiers, le Ranch est couvert par sa propre assurance.
Appareils à photos, caméras, sacs à dos, autres objets de valeurs vous accompagnent sous votre responsabilité. Le Ranch décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
En pratiquant l’équitation, vous acceptez les risques liés à cette activité. Vous donnez décharge à l’organisateur en cas d’accident en déclarant avoir pris connaissance des règles à observer, et reconnaissez avoir été initié à la pratique de l’équitation avant de partir en balade ou en randonnée.
Port de la bombe et du gilet de protection dorsale
Le port de la bombe est obligatoire pour les mineurs et vivement recommandé pour les personnes majeures. En cas d’accident, en plus de pouvoir vous sauvez la vie, les assurances portent une attention toute particulière à votre équipement et notamment le port d’un casque de protection homologué.
Quant au gilet de protection dorsale, il s’avère être un accessoire très utile en cas de chute. Que ce soit pour la pratique de l’équitation en manège ou bien en extérieur. Nous vous recommandons de vous en munir même pour vos départs en randonnées.
Quelques consignes de sécurité
La randonnée et l’équitation en extérieur requièrent d’observer des consignes de sécurité supplémentaires. Dans cette pratique, chevaux et cavaliers sont confrontés avec des éléments extérieurs tels que d’autres animaux, passants, voitures, cyclistes, enfants, etc. Il faut donc savoir se comporter d’une manière à anticiper les réactions de sa monture et prévenir d’éventuels désagréments. Voici quelques consignes :
- Être convenablement équipé
- Les sacs à dos sont interdits à cheval. En cas de chute sur le dos, le port d’un sac peut largement aggraver les conséquences.
- Rester en file indienne et garder une distance suffisante avec le cheval de devant
- À pied, être attentif à son positionnement vis-à-vis de son cheval et de l’environnement
- Être en tout temps attentif au comportement de son cheval et à celui des autres
- Écouter et respecter les consignes de sécurité délivrée par votre accompagnateur
Important
En cas de mauvais équipements, nous nous attribuons le droit de vous refuser de monter à cheval. En cas de non-respect des consignes de sécurité et de comportement jugé potentiellement dangereux, nous nous réservons le droit de vous faire descendre de cheval.