Récits de randonnées

Randonnée sportive : 29 juillet au 1 août 2000

Petit récit d'une grande rando :

Samedi 29 juillet 2000, cinq randonneurs expérimentés et en forme physiquement sont partis en journée d'approche jusqu'au village des Haudères, au fond du Val d'Hérens, alt. 1450 m. 6 heures de cheval. Super soirée, il y avait fête au village.

Dimanche 30 juillet, les choses sérieuses commencent, une montée à travers les villages sur les rocs, puis les mayens et la grande traversée de l'alpage du Cotter pour arriver, après 4 h 30 d'effort, au col de Torrent à 3000 m d'altitude. Petite halte pour les photos et apprécier la bise qui nous fouettait le visage. Descente sur le petit lac des Autannes au-dessus de l'alpage de Moiry, avant de remonter en direction du Basset de Lona à 2780 m alt. Traversée de la cuvette de Lona en longeant le lac. Montée sur l'arête du col avec traversée d'un super névé et arrivée au Pas de Lona à 2800 m alt. Et la fameuse descente de Lona sur notre nouveau relais à l'A Vieille 2500 m alt.. Environ 8 h de cheval et à pieds. La nuit fut la bienvenue pour un bon sommeil avec un petit bruit de fond de sonnettes des vaches de la race d'Hérens, en estivage sur l'alpe.

Lundi 31 juillet 2000, départ pour le franchissement des deux derniers cols, traversée des alpages d'Eison, de Loveigno, de Mase et montée au col de  Cou, 2500 m alt. Puis descente parmi un cadre grandiose dans le vallon de Réchy. Montée dans le vallon jusqu'au lac du Louché pour la pause de midi à 14 h 00. Clic clic avec l'appareil photos et nouveau départ pour le Pas de Loveigno, 2600 m alt. A 16 h 30 nous avons traversé le Pas de Loveigno, il nous restait plus que la longue et vertigineuse descente sur la remointze de Louchellette. Belle traversée de la forêt de St-Martin avant de rejoindre notre repère de Néjos City pour la dernière nuit d'une rando pas comme les autres. Environ 8 h de cheval et à pieds.

Mardi 1 août 2000, descente pour dîner au chalet de Boyrion en passant sous les fameuses pyramides d'Euseigne et retour au Ranch. 6 heures de cheval.

R.V.