Récits de randonnées

 

Randonnée off. de l'ASRE octobre 1997
************************************************

Cette année (1997), la sortie annuelle de l'association suisse des randonneurs équestres avait pour cadre le Valais. Le samedi 18 et dimanche 19 octobre 1997.
Une vingtaine de participants, dont douze avec leurs chevaux privés., ont découvert le Valais central. Quelques - uns sont déjà arrivés le vendredi soir pour prendre la température des lieux aux Ranch des Maragnènes,sur le coteau de Sion, qui avait la responsabilité et le plaisir d'organiser cette randonnée.

Samedi

9 h 30, départ avec une petite demie - heure de retard suite à l'arrivée tardive des cavaliers du coin. Du Ranch des Maragnènes, 700 m d'altitude, les participants ont suivi le coteau jusqu'à Basse-Nendaz pour ensuite monter et traverser Sarclentze, avec retour direction Plan-Désert pour grimper ensuite la route forestière qui nous a conduit à Verrey, chez l'ami Hilaire. Halte à 12 h 30 pour le dîner. Grillade avec tout le reste (muscat, et…) organisée et servie à la perfection par la famille Lathion. Merci beaucoup!

Sieste avec un soleil magnifique, exposition plein sud. Dans ces conditions, il était difficile de repartir…
Chaque bonne chose ayant une fin, à 15 h 00 environ, départ pour l'étape de l'après-midi qui nous a conduit jusqu'au chalet de Boyrion, près des pyramides d'Euseigne, pour manger une succulent raclette et dormir tant bien que mal.
Pour cela nous avons suivi le bisse de Vex, traversé le village d'Hérémence, admiré ou critiqué l'église en béton du village. Après avoir traversé la Dixence, nous sommes remontés pour suivre le bisse d'Euseigne et terminer la traversée des mayens d'Euseigne par un  joli galop sur une route de campagne..
Dernière descente sur le village de la Crettaz puis arrivée au chalet de Boyrion. 40 km sur la carte pour cette première journée, cavaliers et chevaux très heureux d'avoir vécu cette journée magnifique de paysages et d'ambiance.
Bivouac pour vingt bêtes avec toutes les petites anecdotes que cela comporte.
Soirée et nuit au lit ou à table, selon la forme, musique campagnarde!!!!

Dimanche

Départ au ralenti vers 9 h 30 après avoir abreuvé les chevaux au croisement des rivières du Val d'Hérens et des Dix, retour direction Vex pour une halte café Santé!!
Encore un petit effort et nous voilà à la ferme de l'ami Louis pour dîner.
Petit pique-nique pour petite faim et grosse bouteille de rouge pour fêter une année de plus à notre meneur Rémy dit le « vieux canasson »
Après midi, retour au Ranch et départ des participants pour réintégrer leur domicile après le dernier verre.
Grand merci à tous.

R.V.