Club de randonnée de moyenne montagne
CH - 1950 SION
++41 27 203 13 13

  Accueil     Activités      Pieds - Ski      Raquettes       Récit        Inscription au club

Sortie à raquettes
par Catherine Ballestraz

Premier point de rencontre :   Ranch des Maragnenes, figé dans le givre.
Second : Les Haudères, où vit le guide du jour S. Mayor
Montée jusqu'à la Forclaz. Du haut de ses 1750 mètres d'altitude, le hameau d'Hérens se gave déjà de soleil.

C'est un de ces matins où le ciel est tellement bleu que vous avez de la peine à y croire. Même à travers les paupières closes, vous sentez cet inimitable bleu alpin, vous ruisselez sur le visage, vous imprégnez l'âme.

Chaussez les raquettes. Partir, le froid mord sauvagement, mais vous savez que dans pas même 1/4 d'heure vous l'aurez dompté, par la grâce de l'effort. Vous enlèverez la veste, le bandeau, les gants…. La neige crisse, sculptée par les rafales de la nuit passée en courbes étrangement sensuelles, étincelantes.

Aveuglés, légèrement essoufflés, vous montez. Il faut blesser la surface cristallisée, ouvrir la trace.

Mayens de Bréona, à plus de 2000 mètres. Humbles et fascinantes vigies de bois sombre, accrochées à la solitude blanche. Cosey dans ses BD n'a pas menti. C'est beau. Exactement beau comme sur ses images valaisannes qui font rêver le monde entier.

Dégager le foyer, sortir le vin, le fromage, le pain. Vous mangez la raclette en contemplant la Dent-Blanche comme à portée de main, la Dent d'Hérens, les Aiguilles Rouges, le Roc Vieux et les Dents de Veisivi.

En dessert, les bananes grillées vous affolent les narines

Puis vous redescendez par la forêt, mêlant vos traces à celles du lynx, du renard et des cerfs, en direction de l'alpage de Tsaté.
Par endroits, l'ocre doré des ultimes aiguilles de mélèze tapisse la poudreuse.

Précieux moments de la vie…...